Bureau d'études André

Pompe à chaleur double service

Pompe à chaleur Air/Eau

Pompe à chaleur double service – ATLANTIC ALFEA EXTENSA DUO

Guide pratique

Pompe à chaleur double service

Le principe de la pompe à chaleur double service est d’assurer la production de l’eau chaude sanitaire et le chauffage (et rafraîchissement) de la maison à partir de la même machine. On parle de pompe à chaleur air extérieur/eau : la chaleur est récupérée dans l’air extérieur pour être transférée dans un réseau hydraulique.

L’avantage premier de la pompe à chaleur double service est de réduire l’encombrement de la production de chauffage et d’eau chaude. La pompe à chaleur double service comprend un module hydraulique qui contient la plupart des éléments hydrauliques (circulateur, vase d’expansion, ballon d’eau chaude…).

BESOIN D’UNE ÉTUDE THERMIQUE RT2012

Consultez nos tarifs et nos prestations

Tarifs

Envoyez nous un mail

Contact

Pompe à chaleur AIR/EAU

Dimensionnement

Le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur double service est un élément important pour le confort de l’habitant.
Si la puissance de la pompe à chaleur double service est trop faible l’équipement aura du mal à fournir les températures de consignes demandées par l’utilisateur. Ce dernier risque de se retrouver avec une sensation d’inconfort dûe à des températures trop faibles. De plus pour essayer d’atteindre les températures demandées la pompe à chaleur fonctionnera en permanence au maximum de sa puissance, ce qui provoquera une usure précoce et un risque de gêne acoustique.
En revanche un surdimensionnement de la pompe chaleur double service entraînera un fonctionnement en sous-régime
Lire la suite

ce qui aura pour conséquence de dégrader les performances de la machine et d’augmenter le coût des consommations.
Il est donc important de confier le dimensionnement d’une pompe à chaleur double service à un professionnel.
Le dimensionnement d’une pompe à chaleur double service va dépendre de la puissance à fournir dans chaque local déterminée par un bilan thermique local par local.
Nous réalisons un bilan thermique précis qui repose sur la modélisation thermique de votre projet.
Ce bilan thermique va dépendre principalement :

  • de la constitution des différentes parois,
  • de la compacité du projet,
  • de son orientation
  • de la zone géographique
  • du renouvellement d’air hygiénique

Daikin Altherma
Implantation groupe extérieur

Exemple d’implantation d’une unité extérieure

Mise en oeuvre

Unité extérieure

Dès la conception, il est important d’étudier l’implantation de l’unité extérieure. Il faudra prévoir un accès à ce groupe de façon à pouvoir y réaliser les opérations de maintenance facilement. De plus les échanges thermiques avec l’air extérieur vont demander une bonne circulation de l’air autour du groupe. Il est donc important d’avoir un espace suffisamment dégagé autour du groupe.
Lire la suite

Il peut être intéressant de positionner le groupe extérieur au sud ce qui favorisera le dégivrage de la machine grâce aux apports solaires.
Attention aux chutes de neige ou de glace qu’il pourrait y avoir en positionnant le groupe extérieur sous un pan de toit. Cela risquerait d’endommager la machine. Une casquette de protection peut être prévue.
Le groupe extérieur possède une liaison frigorifique avec l’unité intérieure. La distance à respecter entre le groupe extérieur et l’unité intérieure ne doit pas dépasser 30 mètres (en fonction des préconisations du constructeur). Il faut donc prendre cette donnée en compte lorsque l’on choisit la position de l’unité extérieure.

Intégration acoustique :
Bien que les pompes à chaleur aient fait d’énormes progrès sur le plan acoustique ces dernières années, il convient toutefois de prendre certaines précautions pour intégrer au mieux les unités placées à l’extérieur vis-à-vis du voisinage :

  • Placer de préférence l’appareil hors de vue du voisinage direct, à partir d’une terrasse ou à partir d’une baie vitrée : abriter le groupe extérieur derrière un obstacle naturel formant un écran tel qu’un rideau d’arbustes, une haie, une butte de terre ou un mur de clôture en conservant une distance minimale ;
  • Ne pas le placer à proximité des chambres de la maison voisine ou de la maison équipée
  • Eviter la proximité d’une ou de plusieurs parois fortement réverbérantes.

Une fois la position du groupe extérieur définie il convient de le fixer proprement à son support de façon à éviter toute transmission vibratoire au bâtiment. Les points suivants seront à respecter :

  • Pour une mise en œuvre sur dalle béton : la dalle doit être désolidarisée du bâtiment (sans liaison rigide), prévoir un matériau résilient à base de caoutchouc entre la dalle et la structure ; l’unité extérieure devra reposer sur une paire de supports sol antivibration en caoutchouc ;
  • Pour une mise en œuvre sur châssis: des plots antivibratiles sont à prévoir entre l’unité extérieure et le support : plots en élastomère (type silent-bloc), plots à ressorts.

Mise en oeuvre

le module hydraulique

Pour faciliter les opérations d’entretien et permettre l’accès aux différents organes, il est conseillé de prévoir un espace suffisant tout autour du module hydraulique.
Il faut également avoir à l’esprit que le local qui accueillera le module hydraulique devra également accueillir les raccordements d’alimentation hydraulique avec tous les organes de protection (voir ci-dessous « raccordement hydraulique »).
Prévoir l’espace pour les nourrices avec les différents départs qui alimenteront les émetteurs de chauffage et les départs pour l’eau chaude sanitaire.
Prévoir à proximité une évacuation d’eaux usées pour évacuer les eaux lors de la vidange du ballon et le raccordement du disconnecteur.
Prévoir le passage des liaisons frigorifiques avec le groupe extérieur, et le raccordement électrique.
Module hydraulique en cours d’installation :

Module hydraulique en cours d’installation

Raccordements hydrauliques - Alféa excellia duo - ATLANTIC

Le module hydraulique

Raccordement hydraulique

  1. Groupe de sécurité
  2. Vanne d’isolement
  3. Filtre , réducteur de pression, clapet de non retour
  4. Compteur d’eau éventuelle
  5. Clapet de non retour type CA
  6. Disconnecteur non contrôlable Type CA
  7. Mitigeur thermostatique

Lire la suite

(3) Un ensemble de protection type EA, composé d’un clapet de non-retour anti-pollution contrôlable associé à une vanne placée en amont, doit être prévu en complément à une distance inférieure ou égale à 3 mètres du point de piquage, conformément au NF DTU 60.1 P1-1-1.

(3) Réducteur de pression : un réducteur de pression sur l’alimentation d’eau est à prévoir si la pression au point de puisage dépasse 4 bar. Ce réducteur est à installer au point de départ de la distribution d’eau froide de la maison et non au niveau de la production d’eau chaude sanitaire de manière à éviter un déséquilibre de pressions entre l’eau froide et l’eau chaude aux points de puisage.

(4) Le compteur est installé pour quantifier les apports d’eau (en option), il est situé en amont du dispositif de protection. Un ou des robinets d’isolement sont prévus.

(6) Disconnecteur : un ensemble de protection de type CA est installé sur l’alimentation en eau (conduite de remplissage) du réseau de chauffage. Selon la norme NF EN 1717, le dispositif de protection doit être implanté dans un lieu aéré et non inondable. Il doit aisément être accessible et protégé contre le gel ou les températures extrêmes.

L’ensemble de protection de type CA installé sur la tuyauterie de remplissage du circuit de chauffage doit comporter les éléments suivants :

  • Un disconnecteur à zone de pression différente non contrôlable CA avec un filtre en amont ;
  • Une vanne d’isolement en amont pourvue d’un robinet d’essai ;
  • Une tuyauterie d’évacuation de la décharge du disconnecteur pouvant recevoir tout le débit de recharge, doit être raccordée au réseau d’eaux usées.

Les exigences suivantes sont à respecter :

  • Des points de fixation (colliers, équerres par exemple) maintiennent solidement l’ensemble de protection ;
  • Le sens du flux indiqué par une flèche sur le corps des composants est respecté ;
  • L’orifice de décharge est orienté vers le bas ;
  • L’entonnoir de décharge fourni avec le disconnecteur est impérativement utilisé ;
  • La tuyauterie de décharge du disconnecteur est raccordée au réseau d’eaux usées par une tuyauterie rigide diamètre 32mm. Une pente minimale de 3% est conservée. La tuyauterie ne comporte pas de contre pente. Un siphon est interposé sur la tuyauterie de décharge ;
  • En cas d’installation de compteur d’eau, celui-ci est positionné de manière à faciliter la lecture.
  • Raccordement hydraulique : il est préférable d’utiliser des flexibles de liaison pour éviter de transmettre le bruit et les vibrations au bâtiment.

Mise en oeuvre

Vidange

Le ballon d’eau chaude sanitaire doit être vidangeable. La vidange doit comporter : un siphon et une canalisation d’un diamètre nominal de 32mm raccordée à la conduite d’évacuation des eaux usées.
Dans le cas d’un raccordement sur les réseaux d’eaux usées il faut prévoir un siphon à grande capacité de façon à éviter son désamorçage.
Il est important d’avoir un réseau d’évacuation à proximité de façon à faciliter les raccordements des évacuations des eaux provenant de la machine : disconnecteur hydraulique + vidange du ballon.

Raccordement électrique

La pompe à chaleur double service doit être alimentée directement (sans interrupteur externe) par des lignes spécifiques protégées en départ du tableau électrique par des disjoncteurs bipolaires dédiés à cette pompe à chaleur double service .

  • courbe D pour l’unité extérieure,
  • courbe C pour les appoints électriques chauffage et sanitaire

L’installation électrique doit obligatoirement être équipée d’une protection différentielle de 30 mA.
La section des câbles et le calibre des disjoncteurs sont donnés par les constructeurs. Leur valeur dépendra du type d’alimentation (mono ou Tri) et de la puissance absorbée par la machine.
Schéma de principe d’un collecteur

Schéma de principe d’un collecteur

Mise en oeuvre

Distribution

Le réseau
Le plus souvent les réseaux de distribution sont réalisés en matériaux de synthèse. Leur facilité de mise en œuvre, l’absence de soudure, l’absence de corrosion, l’affaiblissement acoustique ainsi que les gains économique entre autres, ont permis un développement rapide de ces nouvelles technologies et une prise de part de marché significative.

Lire la suite

Ils se présentent sous différentes formes qui pourront être utilisées en fonction de leur mise en œuvre.
Pour les passages, en faux plafond ou en apparent à l’air libre :
Il est avantageux de choisir des tubes pré-isolés. Généralement livrés en couronnes, ces tubes se composent d’une gaine externe mince en PE ou en polypropylène, d’un isolant (calorifuge) continu en mousse de polyéthylène ou en polyuréthane. Ces produits permettent d’importantes économies sur les déperditions de chaleur. Ils permettent également d’éviter les phénomènes de condensation pour les réseaux d’eau froide (indispensable pour les PAC air/eau réversibles).
Pour les passages en ravoirage :
Tout tube mis en œuvre dans un ravoirage doit pouvoir être remplacé en cas de défaillance. La mise en œuvre de ces réseaux se fait au travers d’un fourreau. Il existe des tubes pré-gainés qui permettent de gagner du temps sur les mises en œuvre. Les extrémités des fourreaux doivent dépasser du sol fini et être colmatées par une mousse en polyuréthane de façon à éviter les risques de condensation qu il pourrait y avoir dans le fourreau.

Les nourrices / collecteurs
La position du collecteur doit être choisie judicieusement. Son emplacement doit :

  • Etre dissimulé
  • Etre accessible pour les opérations de maintenance
  • Doit limiter les longueurs de canalisation (un emplacement central peut être recommandé)
  • Etre à proximité de la pompe à chaleur double service

Il est judicieux d’indiquer sur chaque départ du collecteur la zone desservie.
Prévoir le calorifuge des collecteurs en laiton si la pompe à chaleur est réversible.

Purge et vidange
Des purgeurs d’air devront être prévus sur les points hauts des circuits. Leur rôle sera d’évacuer l’air présent à l’intérieur des réseaux qui peut apparaître avec la montée en température. Ces purgeurs devront être accessibles. Il est important lors de la pose et la conception du réseau de limiter la présence de point haut.
Les points bas du réseau devront eux être équipés de robinets de vidange de façon à pouvoir vider intégralement les réseaux. Il est judicieux de prévoir à proximité des points de vidange un réseau d’évacuation des eaux usées.

Mise en oeuvre

Régulation

La régulation et la programmation de la pompe à chaleur double service se fait à partir d’un boîtier de commande. Il permettra de fixer les températures de consigne du logement.
La hauteur standard d’installation est de 1,50 m environ. Pour les logements soumis à l’accessibilité aux personnes handicapées, la hauteur d’installation du boîtier de commande doit être comprise entre 0,90 m et 1,30 m. Le boîtier doit être installé dans l’unité de vie.
Ce boîtier devra être relié à un thermostat d’ambiance qui mesurera les températures au sein de l’habitation.
Positionnement d’un thermostat

Règles à respecter pour la pose des thermostats d’ambiance ou sondes de température.

Pompe à chaleur

Maintenance

Au moins une fois par an, le technicien de maintenance s’assure du bon fonctionnement général et effectue les opérations listées ci-après. Les opérations ne portant pas uniquement sur les pompes à chaleur double service sont également rappelées ci-après.

  • Vérification du fonctionnement de la pompe à chaleur et des appoints électrique éventuels ;
  • Vérification des connexions électriques ;
  • Vérification de la régulation
  • Contrôle visuel et auditif de l’ensemble (bruit anormal, panneau détaché, calorifuge, trace d’eau…) ;
  • Vérification de toutes les vis et écrous (capot, support…) ;
  • Contrôle d’étanchéité des installations contenant plus de 2kg de fluide frigorigène

Le technicien effectue un relevé de fonctionnement de l’installation. Ce relevé est reporté sur le carnet d’entretien et comparé avec la fiche de mise en service. Toute anomalie est signalée.

mettre en application

liens utiles

Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.

 


Fiche technique

Pompe à chaleur double service ATLANTIC ALFEA EXTENSA

 


Guide de pose

Guide de pose d’une pompe à chaleur double service

 


Cahier des charges

Cahier des charges indicatif pour consulter les entreprises

Retour au guide pratique


Guide pratique

Votre étude thermique, ici

Spécialistes des études thermiques et de l’ingénierie des fluides nous participons à l’élaboration de votre projet.


voir

La certification RGE

Certificat RGE - Reconnu garant de l'environnement

Nous avons obtenu le certificat Reconnu garant de l’environnement (RGE), pour montrer notre qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique, et qui nous distingue par notre valeur environnementale.

Réglementation thermique

L’attestation de prise en compte de la RE2020 est un document qui devra accompagner votre demande de permis de construire. Nous valorisons notre expertise en ingénierie des fluides pour mener à bien les études RE2020. Pour chaque projet, nous dimensionnons et recommandons les matériaux les plus appropriés. Nos rapports d’étude présentent de manière claire et précise l’ensemble de nos recommandations.

Études thermiques RT2012 et RE2020

Ingénierie des fluides

Dans le cadre de notre activité d’ingénierie des fluides nous réalisons des missions de maitrise d’œuvre ainsi que des études d’exécution dans les domaines suivants :

  • chauffage – climatisation ;
  • ventilation ;
  • plomberie sanitaire ;
  • courants forts et courants faibles.

Nous intervenons principalement sur des projets de logements collectifs, bureaux ou bâtiments tertiaire.

Fluides et énergie

Guide RE2020

Guide RE2020

Vous pouvez télécharger notre guide sur les bonnes pratiques RE2020 pour concevoir votre projet en accord avec la réglementation environnementale.