Bureau d'études André

Chaudière à condensation de type ventouse

Mise en oeuvre d'une chaudière dans une cuisine

Chaudière à gaz : ATLANTIC – NAIA MICRO

Guide pratique

Chaudière à condensation de type ventouse

La chaudière à condensation de type ventouse récupère une énergie habituellement perdue, celle stockée sous forme de chaleur dans les fumées de combustion. Cette récupération permet de faire d’importantes économies d’énergie avec des rendements élevés.

Ces chaudière peuvent à la fois alimenter votre installation de chauffage et produire l’eau chaude sanitaire de votre logement.

Besoin d’une étude thermique RT2012

Consultez nos tarifs et nos prestations

Tarifs

Envoyer un message

Contact

Mise en oeuvre

Local d’implantation

La pièce où l’appareil fonctionne doit respecter la réglementation en vigueur.
Pour placer correctement l’appareil, se rappeler que :

  • Il ne doit jamais être placé au-dessus d’une cuisinière ou d’un autre dispositif de cuisson.
  • Il est interdit de laisser des substances inflammables dans la pièce où est installée la chaudière.
  • Les parois sensibles à la chaleur (par exemple celles en bois) doivent être protégées par une isolation appropriée.

Installer la chaudière sur des plots anti-vibratiles ou tout autre matériau résilient afin de limiter le niveau sonore dû aux propagations vibratoires.
Pour faciliter les opérations d’entretien et permettre l’accès aux différents organes, il est conseillé de prévoir un espace suffisant tout autour de l’appareil.
De plus il faut prévoir tous les raccordements de la chaudière à condensation de type ventouse (hydraulique, gaz, fumée, évacuation, départ des réseaux de chauffage et eau chaude). Tous ces réseaux doivent être considérés dans le choix de l’implantation de la chaudière.
Lire la suite

Pour la chaudière à condensation de type ventouse, l’appareil étant de type étanche, aucune précaution particulière n’est requise concernant la ventilation du local.
Les appareils à circuits étanches peuvent être installés dans tout local, même s’il ne comporte pas de fenêtre ou châssis ouvrant.
Si la chaudière n’alimente qu’un seul usager (exemple une maison individuelle ou un appartement dans un immeuble collectif), l’appareil gaz peut être installé dans tout local.
Le plus généralement, dans une pièce de service :

  • cuisine
  • salle de bains

ou dans une dépendance :

  • cave
  • garage
  • débarras
  • buanderie…

L’installation de ce matériel dans une salle de bains ou une salle d’eau n’est permise qu’à partir de la zone 3.

Positionnement de la chaudière à condensation de type ventouse

Mise en oeuvre

Raccordement hydraulique et évacuation

Alimentation en eau
Il n’est pas indispensable d’installer un groupe de sécurité taré à 10 bar sur l’arrivée d’eau froide. Toutefois, il est recommandé que la pression n’excède pas 4 bar. En cas de doute, installer un réducteur de pression.
Prévoir l’espace pour les nourrices avec les différents départs qui alimenteront les émetteurs de chauffage.

Evacuation des eaux
La chaudière à condensation de type ventouse est équipée d’un disconnecteur, d’un système de récupération de condensats et de soupape de sécurité qui doivent être raccordés via un siphon à une canalisation d’un diamètre nominal de 32 mm raccordée à la conduite d’évacuation des eaux usées,
Le siphon sera à grande capacité de façon à éviter son désamorçage.

Mise en oeuvre

Alimentation gaz (pour la maison individuelle)

Compteur et détendeur :
La pression maximale effective de distribution du gaz à l’intérieur d’un bâtiment ne doit pas excéder 4 bar en situation normale d’exploitation. Lorsqu’un bâtiment est alimenté à partir d’un récipient de propane commercial, l’installation doit comporter, immédiatement à l’aval du détendeur de première détente, un limiteur de pression ou un second détendeur limitant la pression du gaz à 1,75 bar.
Emplacement : les détendeurs et compteur doivent être accessibles de l’extérieur sans communication avec l’intérieur du bâtiment.
Lire la suite

Ils sont installés dans les conditions suivantes :

  • A l’extérieur du bâtiment ;
  • En coffret ou armoire
  • En niche réalisée dans le mur extérieur du bâtiment.

Les parois des niches ou celles des locaux réservés à l’implantation des matériels de détente doivent être réalisées en matériaux classés en catégorie M0 ou A2-s2, d0 et être conçues de telle sorte que le degré éventuellement imposé pour la résistance au feu de la paroi du bâtiment soit respecté.

raccordement au gaz

  1. Alimentation raccordé au réseau en gaz naturel
  2. Alimentation depuis une cuve

Détendeur et compteur isolés en niche

Détendeur et compteur isolés en niche

Détendeur et compteur en coffret ou en armoire

Détendeur et compteur en coffret ou en armoire

Mise en oeuvre

Conduit d’alimentation au gaz :

A l’intérieur du bâtiment :

  • conduits cuivres (conforme à la spécification ATG B.524-2),
  • tubes d’acier (conformes aux normes NF A49-111,112,115 et NF A 49-141,142,145).

Les traversée des parois doivent toujours s’effectuer sous fourreau.

Lire la suite

En enterrée :

  • Les tubes en polyéthylène sont autorisés pour les tuyauteries enterrées extérieures aux bâtiments. La remontée verticale jusqu’à un coffret de façade se fait sous fourreau, elle doit s’effectuer de plus sous protection métallique.
  • Les brasures, soudo-brasures, soudures et électrosoudures doivent être réalisées par des ouvriers titulaires d’une attestation d’aptitude professionnelle, spécifique du mode d’assemblage.

En vide sanitaire :

  • Les conduits ne doivent pas comporter d’accessoires ni de joints mécaniques.
    Les conduits sont disposés en apparent si le vide sanitaire est accessible et ventilé, la pression de gaz ne doit pas excéder 400mbar.
  • Si le vide sanitaire n’est pas accessible, ni ventilé et que la pression de gaz est supérieure à 400mbar, le conduit de gaz doit être mis dans un fourreau continu et ouvert à une extrémité.

Utilisation de tubes en polyéthylène

Utilisation de tubes en polyéthylène

Mise en oeuvre

Evacuation des fumées

Les gaz brûlés doivent déboucher dans une zone aérée la plus large possible, les vents dominants doivent être perpendiculaires au terminal. Un débouché face au vent et à la pluie est à proscrire. Le terminal est une source de nuisances sonores et polluantes, son implantation doit respecter l’environnement et le voisinage. Le terminal d’amenée d’air doit être suffisamment loin de toute source de pollution éventuelle.
L’orifice de prise d’air et d’évacuation des gaz brûlés doit être placé à 0.40 m au moins de toute baie ouvrante et 0.60 m de tout orifice d’entrée d’air de ventilation.
Si l’évacuation s’effectue vers une voie publique ou privée, il doit déboucher au moins à 1,80 m au-dessus du sol et il doit être protégé de toute intervention extérieure susceptible de nuire à leur fonctionnement normal.
Lorsque la voie publique ou privée se situe à une distance suffisante, l’évacuation peut déboucher à moins d’1,80 m du sol. Dans ce cas il est vivement conseillé d’installer une grille de protection pour se prémunir des risques de brûlure.
Lorsque le terminal débouche au-dessus d’une surface horizontale (sol, terrasse), une distance minimale de 0.30 m doit être respectée entre la base du terminal et cette surface.
Recommandations :

  • Respecter les longueurs maxi autorisées.
  • Respecter une pente minimale de 5 % du conduit vers le bas et vers l’appareil.
  • S’assurer que les circuits d’entrée d’air et de sortie fumées sont parfaitement étanches.

Evacuation des fumées

Mise en oeuvre

Raccordements électriques – rappels

Les raccordements électriques ne doivent être effectués que lorsque toutes les autres opérations de montage (fixation, assemblage, etc.) ont été réalisées.
Cet appareil est prévu pour fonctionner sous une tension nominale de 230 V, 50 Hz.
Ne pas poser ensemble les lignes de sondes et les lignes du secteur afin d’éviter les interférences dues aux pointes de tension du secteur.
Le raccordement à la terre et sa continuité sont impératifs.
L’installation électrique doit obligatoirement être équipée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.
L’interrupteur de la chaudière ne dispense pas de l’installation d’un organe réglementaire de coupure bipolaire.
Il est impératif de respecter la polarité phase-neutre lors du branchement électrique.
L’installation de la chaudière dans une salle de bains, quand elle est possible, nécessite le raccordement à une liaison équipotentielle.

Eau chaude sanitaire

Dureté de l’eau
Dans les régions où l’eau sanitaire est calcaire (supérieur à 20°fH), il est conseillé d’installer un appareil anti-tartre (réglé pour un TH de 10°fH minimum) sur l’arrivée d’eau froide afin de réduire les nettoyages du préparateur sanitaire.

Mise en oeuvre

Réseau de chauffage

Dimensionnement
Le diamètre intérieur des canalisations de distribution de chauffage est déterminé en fonction de la puissance des émetteurs à alimenter.
Par exemple la lecture du tableau  donne pour un radiateur de 2000 W un diamètre de canalisation de 20 mm intérieur.
Nature
Le plus souvent les réseaux de distribution sont réalisés en matériaux de synthèse. Leur facilité de mise en œuvre, l’absence de soudure, l’absence de corrosion, l’affaiblissement acoustique ainsi que les gains économiques entre autres, ont permis un développement rapide de ces nouvelles technologies et une prise de part de marché significative.
Ils se présentent sous différentes formes qui pourront être utilisées en fonction de leur mise en œuvre.
Lire la suite

Pour les passages, en faux plafond ou en apparent à l’air libre:
Il est avantageux de choisir des tubes pré-isolés. Généralement livrés en couronnes, ces tubes se composent d’une gaine externe mince en PE ou en polypropylène, d’un isolant (calorifuge) continu en mousse de polyéthylène ou en polyuréthane. Ces produits permettent d’importantes économies sur les déperditions de chaleur. Ils permettent également d’éviter les phénomènes de condensation pour les réseaux d’eau froide (indispensable pour les PAC air/eau réversible)

Pour les passages en ravoirage :
Tout tube mise en œuvre dans un ravoirage doit pouvoir être remplacé en cas de défaillance. La mise en œuvre de ces réseaux se fait au travers d’un fourreau. Il existe des tubes pré-gainés qui permette de gagner du temps sur les mises en œuvre. Les extrémités des fourreaux doivent dépasser du sol fini et être colmatées par une mousse en polyuréthane.

Tableau de dimensionnement

Mise en oeuvre

Les nourrices/collecteurs

La position du collecteur doit être choisie judicieusement. Son emplacement doit :

  • Etre dissimulé
  • Etre accessible pour les opérations de maintenance
  • Doit limiter les longueurs de canalisation (un emplacement central peut être recommandé)
  • Etre à proximité de la pompe à chaleur

Il est judicieux d’indiquer sur chaque départ du collecteur la zone desservie.

Lire la suite

Purge et vidange
Des purgeurs d’air devront être prévus sur les points eaux des circuits. Leur rôle sera d’évacuer l’air présent à l’intérieur des réseaux qui peut apparaitre avec leur montée en température. Ces purgeurs devront être accessibles. Il est important lors de la pose et la conception du réseau de limiter la présence de points hauts.
Les points bas du réseau devront eux être équipés de robinet de vidange de façon à pouvoir vider intégralement les réseaux. Il est judicieux de prévoir à proximité des points de vidange un réseau d’évacuation des eaux usées.

Entretien des installations de gaz
Un entretien annuel de la chaudière à condensation de type ventouse effectué par un professionnel compétent est recommandé, notamment pour contrôler :

  • les réglages de l’appareil ;
  • le fonctionnement des dispositifs de sécurité
  • les systèmes d’évacuation des produits de combustion.

Schéma de principe d'un collecteur

mettre en application

liens utiles

Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.

 


Fiche technique

Chaudière à condensation ATLANTIC – Naia Micro

 


Cahier des charges indicatif

Pour faciliter la consultation des entreprises. Description du produit et de sa mise en oeuvre.

Retour au menu du guide pratique


Guide pratique

Votre étude thermique, ici

Spécialistes des études thermiques et de l’ingénierie des fluides nous participons à l’élaboration de votre projet.


voir

La certification RGE

Certificat RGE - Reconnu garant de l'environnement

Nous avons obtenu le certificat Reconnu garant de l’environnement (RGE), pour montrer notre qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique, et qui nous distingue par notre valeur environnementale.

Réglementation thermique

L’attestation de prise en compte de la RE2020 est un document qui devra accompagner votre demande de permis de construire. Nous valorisons notre expertise en ingénierie des fluides pour mener à bien les études RE2020. Pour chaque projet, nous dimensionnons et recommandons les matériaux les plus appropriés. Nos rapports d’étude présentent de manière claire et précise l’ensemble de nos recommandations.

Études thermiques RT2012 et RE2020

Ingénierie des fluides

Dans le cadre de notre activité d’ingénierie des fluides nous réalisons des missions de maitrise d’œuvre ainsi que des études d’exécution dans les domaines suivants :

  • chauffage – climatisation ;
  • ventilation ;
  • plomberie sanitaire ;
  • courants forts et courants faibles.

Nous intervenons principalement sur des projets de logements collectifs, bureaux ou bâtiments tertiaire.

Fluides et énergie

Guide RE2020

Guide RE2020

Vous pouvez télécharger notre guide sur les bonnes pratiques RE2020 pour concevoir votre projet en accord avec la réglementation environnementale.