Consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep Nr) pour la RE2020

Réglementation environnementale Cep Nr
RE2020 Cep Nr correspond aux consommations d’énergies non renouvelables. En fonction du projet, la RE2020 fixe un seuil à ne pas dépasser. Cet indicateur peut se révéler contraignant. Il est alors important de faire les bon choix constructifs et de trouver la solution appropriée.
RE2020 Cep Nr et recours aux énergies renouvelables
Ce nouvel indicateur correspond aux consommations d’énergies non renouvelables. D’une façon générale tous les équipements alimentés en électricité sont considérés comme non renouvelable : production d’eau chaude thermodynamique, gainable, split, pompe à chaleur air/eau… Donc, dans beaucoup d’études c’est cet indicateur qui sera le plus contraignant en ce qui concerne la consommation d’énergie du projet. Dans un projet avec une architecture défavorable, il peut être très difficile d’obtenir un RE2020 Cep Nr conforme. Il faudra faire appel à des énergies renouvelables tel que le bois (buches ou granules), la production d’eau chaude solaire (devrait refaire apparition), les panneaux photovoltaïques.
Conseil
Lorsque vous avez un projet pour lequel vous ne pouvez respecter les principes de la bio-conception, nous vous conseillons de considérer la possibilité d’un recourt à l’énergie renouvelable cité ci-dessus. Dans le cas contraire, pour respecter le RE2020 Cep Nr, l’enveloppe thermique du bâtiment devrait être fortement renforcée engendrant un surcoût comparé, par exemple, à la mise en place d’un poêle à granule ou de quelques panneaux photovoltaïques.