Bureau d'études André

Confort d’été DH

Thermostat - Confort d'été

Présentation du confort d’été DH

La prise en compte du confort d’été à travers l’indicateur DH (degrés heure) est la grande nouveauté de la RE2020.  DH signifie degrés heure qui est l’unité qui caractérise l’inconfort d’été. Il comptabilise le nombre d’heures au-dessus de la température où le gène thermique est ressenti.

La RE2020 impose au DH une valeur maximale. Selon l’intensité du DH des consommations de climatisation (même fictives) sont imputées au projet. Le respect des seuils réglementaires devient donc plus difficile avec un mauvais DH et nécessite le renforcement des performances de l’enveloppe thermique et des équipements.

Il existe deux principaux leviers pour améliorer le DH : l’inertie et les apports solaires.

L’inertie

Consiste à favoriser les parois lourdes au sein du bâtiment, afin d’augmenter la durée de déphasage entre le pic de chaleur extérieur et la montée en température dans le logement. Les matériaux lourds vont absorber la chaleur ralentissant ainsi la montée en température de l’air. Le bâtiment se décharge ensuite de sa chaleur la nuit avec la ventilation nocturne créée par l’ouverture des fenêtres. Par nature les bâtiments présentant la meilleure inertie sont ceux à toiture terrasse, les bâtiments de plein pied et ceux avec une isolation extérieure.

Les apports solaires

Lorsque l’on considère que le rayonnement solaire peut atteindre un flux de 1000W/m² et qu’en moyenne il faut 50W/m² pour chauffer un logement en hiver ; on comprend vite que les protections solaires des menuiseries sont un élément essentiel pour assurer le bon confort d’été. Avec la RE2020 il devient indispensable dans les zones climatiques chaudes de prévoir un dispositif de gestion automatique des protections solaires.

Les projets comprenant de grandes surfaces vitrées (ou murs vitrées) sont très sensibles au DH. Il n’est pas rare d’aller chercher des performances très élevés pour les vitrages : Uw = 1,3 ou pour certaine menuiserie du triple vitrage.

Exemple de produit de gestion automatique des occultants pour répondre à la RE2020 (Delta Dore):

Fiche technique du produit

Vidéo de présentation


La certification RGE

Certificat RGE - Reconnu garant de l'environnement

Nous avons obtenu le certificat Reconnu garant de l’environnement (RGE), pour montrer notre qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique, et qui nous distingue par notre valeur environnementale.

Réglementation thermique

L’attestation de prise en compte de la RE2020 est un document qui devra accompagner votre demande de permis de construire. Nous valorisons notre expertise en ingénierie des fluides pour mener à bien les études RE2020. Pour chaque projet, nous dimensionnons et recommandons les matériaux les plus appropriés. Nos rapports d’étude présentent de manière claire et précise l’ensemble de nos recommandations.

Études thermiques RT2012 et RE2020

Ingénierie des fluides

Dans le cadre de notre activité d’ingénierie des fluides nous réalisons des missions de maitrise d’œuvre ainsi que des études d’exécution dans les domaines suivants :

  • chauffage – climatisation ;
  • ventilation ;
  • plomberie sanitaire ;
  • courants forts et courants faibles.

Nous intervenons principalement sur des projets de logements collectifs, bureaux ou bâtiments tertiaire.

Fluides et énergie

Guide d’application de la RE2020

Guide RE2020

Vous pouvez télécharger notre guide sur les bonnes pratiques RE2020 pour concevoir votre projet en accord avec la réglementation environnementale.


Vous souhaitez obtenir une attestation de permis de construire RT 2012 et RE2020 ou obtenir un rapport d’étude RE2020 ?

Consultez les prix de nos études thermiques