RE2020 – Confort d’été DH
Réglementation ENVIRONNEMENTALE
RE2020 – Confort d’été DH
La prise en compte du confort d’été à travers l’indicateur DH (degrés heure) est la grande nouveauté de la RE2020. DH signifie degrés heure qui est l’unité qui caractérise l’inconfort d’été. Il comptabilise le nombre d’heures au-dessus de la température où le gène thermique est ressenti.
La RE2020 impose au DH une valeur maximale. Selon l’intensité du DH des consommations de climatisation (même fictives) sont imputées au projet. Le respect des seuils réglementaires devient donc plus difficile avec un mauvais DH et nécessite le renforcement des performances de l’enveloppe thermique et des équipements.
Il existe deux principaux leviers pour améliorer le DH :
L’inertie :
consiste à favoriser les parois lourdes au sein du bâtiment, afin d’augmenter la durée de déphasage entre le pic de chaleur extérieur et la montée en température dans le logement. Les matériaux lourds vont absorber la chaleur ralentissant ainsi la montée en température de l’air. Le bâtiment se décharge ensuite de sa chaleur la nuit avec la ventilation nocturne créée par l’ouverture des fenêtres. Par nature les bâtiments présentant la meilleure inertie sont ceux à toiture terrasse, les bâtiments de plein pied et ceux avec une isolation extérieure.
Les apports solaires :
Lorsque l’on considère que le rayonnement solaire peut atteindre un flux de 1000W/m² et qu’en moyenne il faut 50W/m² pour chauffer un logement en hiver ; on comprend vite que les protections solaires des menuiseries sont un élément essentiel pour assurer le bon confort d’été. Avec la RE2020 il devient indispensable dans les zone climatique chaude de prévoir un dispositif de gestion automatique des protections solaires.
Les projets comprenant de grandes surfaces vitrées (ou murs vitrées) sont très sensibles au DH. Il n’est pas rare d’aller chercher des performances très élevés pour les vitrages : Uw = 1,3 ou pour certaine menuiserie du triple vitrage.
Exemple de produit de gestion automatique des occultants pour répondre à la RE2020 (Delta Dore):
fiche technique du produit : cliquez ICI
Vidéo de présentation cliquez ICI
mettre en application
liens utiles
Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.
Vous avez un projet de construction.
Envoyez nous vos plans avec vos coordonnées, nous vous appelons pour faire gratuitement un point sur votre projet.
Guide application RT2012
Architectes et maîtres d’œuvre : en fonction du projet que vous réalisez : projet neuf, projet d’extension, rénovation… la réglementation thermique diffère. Afin de vous aider à vous y retrouver nous avons mis en place un guide pratique qui synthétise les obligations auxquelles est soumis votre projet.
Retour au menu du guide pratique
Votre étude thermique, ici
Spécialistes des études thermiques et de l’ingénierie des fluides nous participons à l’élaboration de votre projet.