Bureau d'études André

Consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep Nr) pour la RE2020

Panneaux solaires photovoltaïques en toiture

RE2020 Cep Nr correspond aux consommations d’énergies non renouvelables. En fonction du projet la RE2020 fixe un seuil à ne pas dépasser. Cet indicateur peut se révéler contraignant. Il est alors important de faire les bon choix constructifs t de trouver la solution appropriée.

RE2020 Cep Nr

Réglementation ENVIRONNEMENTALE

RE2020 Cep Nr et recours aux énergies renouvelables

Ce nouvel indicateur correspond aux consommations d’énergies non renouvelables. D’une façon générale tous les équipements alimentés en électricité sont considérés comme non renouvelable : production d’eau chaude thermodynamique, gainable, split, pompe à chaleur air/eau… Donc, dans beaucoup d’étude c’est cet indicateur qui sera le plus contraignant en ce qui concerne la consommation d’énergie du projet. Dans un projet avec une architecture défavorable il peut être très difficile d’obtenir un RE2020 Cep Nr conforme. Il faudra faire appel à des énergies renouvelables tel que le bois (buches ou granules), la production d’eau chaude solaire (devrait refaire apparition), les panneaux photovoltaïques.

Conseil :

Lorsque vous avez un projet pour lequel vous ne pouvez respecter les principes de la bio-conception, nous vous conseillons de considérer la possibilité d’un recourt à l’énergie renouvelable cité ci-dessus. Dans le cas contraire, pour respecter le RE2020 Cep Nr, l’enveloppe thermique du bâtiment devrait être fortement renforcée engendrant un surcoût comparé, par exemple, à la mise en place d’un poêle à granule ou de quelques panneaux photovoltaïques.

mettre en application

liens utiles

Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.


J’ai besoin de conseils

Vous avez un projet de construction.

Envoyez nous vos plans avec vos coordonnées, nous vous appelons pour faire gratuitement un point sur votre projet.

 


Guide application RT2012

Architectes et maîtres d’œuvre : en fonction du projet que vous réalisez : projet neuf, projet d’extension, rénovation… la réglementation thermique diffère. Afin de vous aider à vous y retrouver nous avons mis en place un guide pratique qui synthétise les obligations auxquelles est soumis votre projet.

Retour au menu du guide pratique


Guide pratique

Votre étude thermique, ici

Spécialistes des études thermiques et de l’ingénierie des fluides nous participons à l’élaboration de votre projet.


voir

La certification RGE

Certificat RGE - Reconnu garant de l'environnement

Nous avons obtenu le certificat Reconnu garant de l’environnement (RGE), pour montrer notre qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique, et qui nous distingue par notre valeur environnementale.

Réglementation thermique

L’attestation de prise en compte de la RE2020 est un document qui devra accompagner votre demande de permis de construire. Nous valorisons notre expertise en ingénierie des fluides pour mener à bien les études RE2020. Pour chaque projet, nous dimensionnons et recommandons les matériaux les plus appropriés. Nos rapports d’étude présentent de manière claire et précise l’ensemble de nos recommandations.

Études thermiques RT2012 et RE2020

Ingénierie des fluides

Dans le cadre de notre activité d’ingénierie des fluides nous réalisons des missions de maitrise d’œuvre ainsi que des études d’exécution dans les domaines suivants :

  • chauffage – climatisation ;
  • ventilation ;
  • plomberie sanitaire ;
  • courants forts et courants faibles.

Nous intervenons principalement sur des projets de logements collectifs, bureaux ou bâtiments tertiaire.

Fluides et énergie

Guide RE2020

Guide RE2020

Vous pouvez télécharger notre guide sur les bonnes pratiques RE2020 pour concevoir votre projet en accord avec la réglementation environnementale.