Comprendre les enjeux de la prochaine réglementation thermique RE2020 et son impact sur l’isolation et le mode constructif.
RE2020 isolation et enveloppe thermique
Réglementation ENVIRONNEMENTALE
RE2020 : impacts sur l’isolation
Encore plus qu’avec la RT2012 l’architecture du bâtiment est déterminante pour inscrire correctement le projet dans le respect de la RE2020. En effet Les principes de la bio-conception : orientation, compacité, agencement de locaux, maximisation des surfaces habitables doivent être appréhendés en amont du projet.
En comparaison avec la RT2012 les standards RE2020 moyens de constitution de l’enveloppe thermique et de son isolation sont les suivants.
Le tableau donne les valeurs pour les projets en zone climatique H3.
Les valeurs données ci-dessus sont des valeurs moyennes. Donc elles peuvent varier fortement d’un projet à l’autre en fonction de l’architecture.
En effet un projet de forme rectangulaire, de plein pied, avec ces vitrages orientés au sud pourra avoir la même enveloppe thermique que s’il avait été réalisé en RT2012.
Par contre un projet avec une architecture défavorable devra fortement renforcer son enveloppe thermique ce qui engendrera un surcoût important.
La certification RGE
Nous avons obtenu le certificat Reconnu garant de l’environnement (RGE), pour montrer notre qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique, et qui nous distingue par notre valeur environnementale.
Réglementation thermique
L’attestation de prise en compte de la RE2020 est un document qui devra accompagner votre demande de permis de construire. Nous valorisons notre expertise en ingénierie des fluides pour mener à bien les études RE2020. Pour chaque projet, nous dimensionnons et recommandons les matériaux les plus appropriés. Nos rapports d’étude présentent de manière claire et précise l’ensemble de nos recommandations.
Dans le cadre de notre activité d’ingénierie des fluides nous réalisons des missions de maitrise d’œuvre ainsi que des études d’exécution dans les domaines suivants :
chauffage – climatisation ;
ventilation ;
plomberie sanitaire ;
courants forts et courants faibles.
Nous intervenons principalement sur des projets de logements collectifs, bureaux ou bâtiments tertiaire.