Mesure des consommations
Indicateur de consommation
Contexte réglementaire :
La RT2012 et la RE2020 imposent que le logement soit équipé d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie. Ce système, indicateur de consommation, permet d’informer l’occupant à minima mensuellement de sa consommation d’énergie.
Précisions sur l’Indicateur de consommation
ce que dit la réglementation sur l’Indicateur de consommation
La réglementation thermique 2012 a un impact sur les installations électriques en imposant au logement :
– D’être équipé d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie des postes suivants :
- Poste chauffage / refroidissement
Comprend l’énergie consommée et facturée permettant le chauffage et le refroidissement du logement - Poste de production d’eau chaude sanitaire
Comprend l’énergie consommée et facturée permettant la production d’eau chaude sanitaire du logement
Lire la suite
- Poste des prises électriques
Comprend les consommations de tous les appareils reliés aux prises électriques : appareils électro-ménagers, informatique, hi-fi, lampes d’appoint, micro-ondes, plaques électriques portables, etc… à l’exception des circuits spécialisés (au sens de la NFC 15-100) destinés au pôle cuisson, non reliés à une prise dont les consommations sont comptées dans le poste « autres » (exemple : four avec une ligne électrique dédiée). - Poste autres :
Comprend les consommations qui ne sont pas prises en compte dans les postes précédents : éclairage immobilier, circuits spécialisés pour plaques de cuisson et four électriques, cuisson autre qu’électrique, VMC, automatismes, etc
– D’être équipé d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique du chauffage en fonction de la température intérieure du local d’habitation.
Les fabricants proposent des gestionnaires d’énergie (gestion du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire) permettant également de disposer d’un système d’indicateur de consommation.
PROJET DE CONSTRUCTION NEUF = Indicateur de consommation
Mise en oeuvre
Le gestionnaire modulaire est placé dans le tableau électrique. Il est équipé de tores installés sur les fils de phase des circuits à mesurer (chauffage, eau chaude sanitaire, prise). La mesure du poste « autres » peut se faire en mesurant la différence de consommation entre celle mesurée avec les tores et la consommation totale estimée par le compteur électronique auquel le gestionnaire est relié.
On voit sur le schéma la mise en place de tores sur le départ des phases des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Il manque à ce schéma les tores à mettre en place sur les départs de prise de courant.