Tarifs d’une étude VMC
Étude VMC
De 120 à 180€ TTC.
Tarif en fonction de la complexité du projet.
Plan de principe de l’installation de VMC
Liste du matériel et référence fabricant
Rappel des exigences de conception
Rappel des points de contrôle en fin de chantier.
Plus d’information
L’attestation de conformité à la RE2020 de fin de chantier intégrera la vérification de l’installation de VMC. Les diagnostiqueurs qui réalisent ces contrôles avertissent que toutes les installations de VMC tel qu’elles sont réalisées aujourd’hui ne répondent pas aux exigences de la RE2020. Il est donc indispensable de prendre les dispositions pour réaliser une installation conforme aux exigences de la RE2020. Le protocole ventilation détaille toutes les préconisations de mise en œuvre qu’il faudra respecter : présence de trappes d’accès au caisson, positionnement de bouches… En plus de cela une mesure de débit/pression devra être réalisée sur chaque bouche.
Les raisons de l’obligation du contrôle
Les projets d’habitation ont l’obligation de respecter une performance d’étanchéité à l’air. Le renouvellement d’air du logement est donc uniquement assuré par le système de VMC car il n’y a plus d’infiltration d’air parasite. En cas de défaillance du système plusieurs pathologies du bâtiment peuvent apparaitre : risque d’odeur, humidité et apparition de moisissure, condensation sur les vitres, augmentation du taux de CO2 et inconfort.
Conception
Pour garantir le bon fonctionnement de la VMC il faut d’abord bien sélectionner chaque bouche d’extraction en fonction du local traité et du type de logement (T2, T3…). Une étude de dimensionnement des réseaux VMC (DTU68.3) est nécessaire dès qu’un des conduits du réseau a une longueur supérieure à 3 mètres et comporte plus de 2 coudes à 90°. L’objectif sera de dimensionner les réseaux aérauliques pour s’assurer que les pertes de charge ne sont pas trop importantes et que la valeur de débit/pression sera bien respecter au niveau de chaque bouche. Actuellement beaucoup d’installation sont réalisées avec des gaines souple en aluminium qui présentent de fortes pertes de charge en plus du risque de pincement de la gaine. La tendance pour les construction neuve sera à la gaine rigide avec des joints en caoutchouc au niveau des raccords.